La Maison des Ateliers, c'est également l'endroit où se déroulent des cours, des stages :

Céramique, Fanzine, dessin, bande dessinée etc.

 

 

 

 

 

 

 

ici l'atelier fanzine animé par Pierre Vautrin

le prochain atelier Fanzine aura lieu les 27 et 28 juin

 

très prochainement atelier BD avec Thomas Bernardy les 9 et 23 février et les 22 et 29 mars 2020

/// Parcours d'expression ///

 

5 cours avec Thomas Bernardy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours

 

 

 

On a tous quelque chose à raconter. Initiez-vous au roman graphique et aux techniques traditionnelles de la Bande Dessinée. Un programme musclé conjuguant dessin, narration et notions de rythme vous permettra d'acquérir les bases de cette pratique exigeante et passionnante.

 

 

 

Thomas Bernardy pratique la bande dessinée et l'illustration depuis de nombreuses années. Après une formation complète dans les écoles d'art d'Épinal, de Nancy et d'Angoulême où il obtient son diplôme en 2013, il enseigne l'art de la BD dans une approche manuelle et intellectuelle très rigoureuse alliant exercices pratique et conception de projet.

 

 

 

 

 

Tarif : 30€/pers le cours

 

Durée du cours : 4h (pauses inclues)

 

Viabilité : cours maintenu à partir de 5 inscrits

 

Matériel : Tout le matériel est fourni

 

 

 

Renseignements et inscriptions au 06.25.83.67.49

 

Ou sur 8thomasbernardy8@gmail.com

 

 

 

 

 

5 séances pour appréhender les grands principes de la bande dessinée. Le parcours d’expression, moyennant des phases de recherches et de travail à la maison permet de jeter les bases d’un art rigoureux.

 

Au début de chaque séance un temps de présentation individuel du travail fourni ouvrira à la pédagogie et au ludique avec comme objectif la réalisation d’une revue narrative. Chaque élève sera l’auteur d’une BD ou d’une histoire illustrée de 5 pages.

 

 

 

L’atelier Roman Graphique se déroulera en 5 séances comme suit:

 

 

 

 

 

I, Phase d’approche: Présentation du parcours d’expression. À partir d’une petite batterie d’exercices, évaluation du niveau et des appétences de chacun.

 

 

 

II, Phase d’expression libre: À partir d’une petite batterie d’exercices, réaliser des illustrations, un strip ou une planche. Exercices techniques et notions de cadrage.

 

 

 

II, Phase d’écriture: La BD ce n’est pas seulement du dessin, c’est aussi une histoire, un rythme, des dialogues, un début et une fin. Exercices rédactionnels appliqués et réalisation d’un chemin de fer narratif.

 

 

 

III, Phase de brouillon: Expérimentation, mise en place de tous les éléments constitutifs du projet, réalisation de planches, essais de couleurs, de techniques et notion de rythme chemin de fer à l’appui.

 

 

 

IV, Phase de réalisation: Matérialisation de la bande dessinée, relecture, finalisation et mise en page.